Retour vers la page d'accueil

Galerie

Afficher le menu

En pratique

 

Ayant reçu plusieurs demandes de femmes qui ont subi une ablation suite un cancer du sein pour recréer leur mamelon ou dissimuler leur cicatrice, j’ai suivi, pour ne pas me lancer les yeux fermés dans le domaine du tatouage reconstructif d’aréoles, une formation auprès de Stacie-Rae Weir, tatoueuse canadienne expérimentée et spécialisée dans cet art.

Cette formation m’a permis, en plus d’ajouter cette activité à mes 18 ans d’expérience professionnelle, de découvrir, en nous exerçant sur des personnes volontaires, à quel point le tatouage pratiqué dans ce cadre pouvait changer la vie d’une femme et l’image qu’elle a d’elle même..

Le studio actuel se verra très prochainement transformé pour donner un accès et un espace différents aux deux activités : 8 quai de la batte pour le tatouage classique et 16 rue barbe d’or pour les tatouages de reconstruction aréolaire.

Le tatouage reconstructif des aréoles consiste à réaliser de manière plus réaliste un tatouage qui imite les caractéristiques de l’anatomie humaine. Pour ce faire, nous utilisons, de même manière que pour le tatouage classique, du matériel stérile et à usage unique. Seules les encres, dont la palette se limite aux couleurs chair, et la technique de tatouage changent.

Un tatouage aréolaire n’est envisageable que lorsque toute chirurgie est terminée : prothèse définitive (ou choix définitif de ne pas mettre de prothèse), symétrisation , etc.
De plus, les cicatrices doivent présenter un aspect sain et non enflammé. Pour ce, un délai minimum de 6 à 12 mois est nécessaire entre la chirurgie et la réalisation du tatouage.

Une séance de tatouage est obligatoirement précédée d une séance d’information. Cette séance est payante mais son montant se déduit du montant total de l’intervention. Durant cette dernière sont mis en avant les points suivants :

  • état des cicatrices et confirmation du respect du délai d’attente,
  • emplacement des cicatrices,
  • forme et couleur de l’aréole,
  • positionnement de ou des aréole(s),
  • explications sur la procédure de cicatrisation.

A.R.T.

L ‘ A.R.T., pour  Areola Restorative Tattoo, représente par l’association qui porte son nom une équipe de tatoueurs spécialisés dans le tatouage post-mastectomie. Ces tatoueurs vous proposent des tatouages décoratifs ou réalistes permanents, des tatouages réparateurs et des solutions décoratives temporaires.

Stacie-Rae,  la créatrice et fondatrice de A.R.T., a mis au point une nouvelle approche pour réaliser un tatouage aréolaire réaliste et durable pour les survivants du cancer du sein. Après avoir vu les normes actuelles dans ce domaine, elle a décidé que les survivants méritaient de recevoir des propositions de traitement esthétique de meilleure qualité, alors elle a décidé de créer une équipe pour y parvenir : « Nous certifions et soutenons des tatoueurs passionnés et compétents dans le monde entier. L ‘Areola Restorative Tattoo a été lancée comme une approche entièrement nouvelle. Ces membres sont des  professionnels expérimentés ayant suivi une formation reconnue. Ils utilisent des machines à tatouer professionnelles et ont de l’expérience dans  le tatouage du tissu cicatriciel. Nous continuons à nous soutenir et à nous encourager les uns les autres alors que nous faisons face aux défis quotidiens qui accompagnent ce travail hautement spécialisé.  L’expérience est nécessaire pour exécuter des tatouages ​​cohérents, réussis et durables. Pour qu’un survivant du cancer du sein soit a nouveau lui même, nous devons obtenir un résultat artistique et pictural. Les obsolètes cercles brun ou rose de base ne suffisent plus ! Il est temps d’évoluer! Nos clients le méritent ! ».

Tarifs & horaires

Horaires :

Le studio est ouvert durant la phase de transformation suivant les horaires habituels. Mais les consultations informatives et les séances de tatouage aréolaire ne se feront que sur rendez-vous pris par téléphone, durant les heures de fermeture du studio classique, et ce pour pouvoir accueillir au mieux les clientes dans la plus stricte intimité.

Les séances de tatouage a proprement parlé durent en moyenne deux heures et comprennent la réalisation du dessin, la pose du motif, la préparation du matériel et sa réalisation.
Une deuxième séance sera envisagée dans les 8 à 12 semaines pour ajuster si besoin les teintes de couleurs, les détails et les formes.

Tarif :

Une aréole : 250 euros
Deux aréoles : 400 euros

Ces prix comprennent :
– la séance d’information de 30 euros payable le jour même,
– la séance de tatouage,
– la séance de ré ajustage en fonction du désir de la cliente…

Passé le délai de 8 à 12 semaines, toute séance de retouche non effectuée sera considérée comme un nouveau projet et vous sera facturé.